Classes de découverte

Le Centre accueille les classes de septembre à fin octobre et de février à juin.

Le début de l’année scolaire offre l’occasion de mettre en place une cohésion de votre classe, ou une première approche de thèmes. Un séjour retour au printemps peut être envisagé pour un approfondissement ou pour la transposition de la démarche acquise à un autre environnement….

La durée du séjour / L’âge des élèves :

Les thèmes proposés sont développés pour des séjours allant de 2 à 10 jours. Des déclinaisons adaptées à chaque niveau d’âge ont été élaborées de la maternelle au collège.

Le domaine du Ventouzet en LozèreL’approche pédagogique :

Tous les séjours au Domaine du Ventouzet doivent accompagner chacun du plaisir ressenti à la réflexion partagée par une démarche de découverte le conduisant du Paysage au Pays.

Ainsi la classe, les élèves, les adultes pourront y vivre plusieurs étapes, quelle que soit la durée de leur séjour :

– une phase d’immersion dans le paysage avec son corps, ses sens, grâce aux activités physiques de pleine nature, moments forts pour vivre ensemble ;

– une phase d’observation, de questionnement et d’analyse pour décortiquer le puzzlle du paysage et en repérer les thèmes possibles et problématiques à étudier ;

– une phase de compréhension de l’action de l’homme sur et dans le paysage pour y développer ses activités, sa vie, son pays : visites, études, rencontres, interventions qualifiées ;

– une phase de comparaison et de transfert avec d’autres paysages : ici (Aubrac et basalte, Margeride et granite) ou ailleurs (Grands Causses et Gorges du Tarn calcaires, paysages proches de l’école au retour chez soi après le séjour).

Au fil des activités, des demi-journées, des veillées, des temps d’extérieur ou d’intérieur, chacun pourra se construire une démarche de découverte complète lui permettant de regarder autrement ce qui l’entoure, aujourd’hui et demain.

L’intérêt du lieu de séjour :

Le cadre offert par le Ventouzet, sa situation géographique au coeur de la Terre de Peyre entre Margeride et Aubrac au coeur du Gévaudan, la proximité du Parc aux loups, son environnement naturel, la diversité de son patrimoine historique (Javols, Château de la Baume…) en font un lieu de séjour d’une richesse incomparable !!!

Un séjour pour TOUS

Votre séjour est étudié pour permettre à vos élèves en situation de handicap de bénéficier de l’ensemble des activités convenues lors de l’élaboration du déroulement de votre classe découverte au Domaine du Ventouzet.

Un séjour en Occitanie

Si vous pratiquez l’enseignement de l’occitan ou simplement de l’initiation, vous aurez le plaisir de faire entendre à vos élèves la langue occitane telle qu’elle est parlée en Terre de Peyre, que ce soit sur le Centre lui-même ou lors de visites.

Centre d’Accueil des PEP 48
Domaine du Ventouzet
48130 Sainte-Colombe de Peyre
tél. 04 66 42 83 11
leventouzet(@)orange.fr *

www.leventouzet.com

Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Lozère
BP 107 10 ter Boulevard Lucien-Arnault 48000 MENDE
tél. 04 66 49 37 37
apep48(@)club-internet.fr *

*    () dispositif anti spam