Du 12 au 16 juillet 2021- Séjour Pep63 Natur’o poils – Natur’o sports – 4/12 ans

Chers enfants, Chères familles

Du 12 au 16 juillet, nous avons eu le plaisir de vivre avec vos enfants un temps de leurs vacances que nous avons préparé, vécu avec soin et satisfaction.

Spécialiste de l’enfance et des vacances, j’ai mis un point d’honneur à partager mon sens des valeurs que je véhicule comme : l’émancipation, la socialisation, la citoyenneté, la solidarité et l’engagement.

L’équipe s’est investie pour permettre à vos enfants d’être acteurs de leurs vacances dans un cadre sécurisant qui associe à la fois pédagogie, amusement dans le respect de tous et les attentes de chacun.

Le centre du Ventouzet met un projet éducatif favorisant une qualité de séjours garantie avec du personnel qualifié et diplômé, des normes d’hygiène et de sécurité contrôlées.

Ce centre a la particularité de mettre en place une coéducation réussie avec les familles avec une attention particulière portée à l’accueil, la communication et à la parole des enfants et des parents.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances dans la l’attente peut être de novelles retrouvailles avec vos enfants l’été prochain.

 

Isabelle JOUBERT, directrice des séjours, Educatrice Spécialisée

 

VENDREDI 16 JUILLET

Chers parents,

Hier soir, les enfants ont été conviés au grand bal du Roi Louis de l’Île aux 1000 vaches. Entre costumes, gâteaux, musique, bonbons et dance, tous ont pu profiter de cette dernière soirée du séjour. Une battle de dance a même eu lieu contre le Roi Coq, permettant aux enfants de remporter un nouvel indice sur la cachette des couronnes volées.

Ce matin, le groupe Naturo’sports a embarqué pour une sortie canoë sur le lac du Moulinet. Jeux de balles, maniement de la pagaie, et ramassage de déchets ont rythmé la matinée. Malgré la fraicheur de l’eau, tous ont beaucoup apprécié la matinée.

J5 - Canoé Arthur&Martin J5 - Canoé groupe J5 - Canoé Léo&Lily J5 - Canoé Martin J5 - Canoé Sacha&Iris

Le groupe Naturo’poils a lui consacré sa matinée à la préparation des valises, à des petits jeux dehors et à l’écriture des derniers courriers pour la famille pour les volontaires. Les lettres sont parties, elles devraient arriver prochainement chez vous 😉

J5 - Puissance 4 J5 - Trampoline J5 - Vélo

Cette après-midi, le Roi de l’Île aux 1000 vaches est revenu une dernière fois, pour réclamer sa couronne aux enfants. Le Roi Coq s’est alors invité pour annoncer aux enfants que les derniers indices sur la cachette des couronnes se trouvaient dans le centre, et qu’ils seraient découvert si la salle du trône était vidée. Tous se sont donc attelés au rangement de la salle, et les derniers indices ont été trouvés derrière certains affichages et sous certains jeux. Enfin, une course poursuite s’est engagée contre le Roi Coq pour lui voler le dernier indice caché sous sa cape. L’assemblage des indices a permit aux enfants de découvrir la zone de la cachette des couronnes ; et celles-ci ont finalement été retrouvés après de longues minutes de fouilles. Une cérémonie d’adoubement des enfants en chevalier a clôturé l’après-midi.

J5 - Cérémonie 1 J5 - Cérémonie 2 J5 - Cérémonie 3 J5 - Cérémonie 4 J5 - Cérémonie 5 J5 - Photo finale

Et ce soir, nous avons pris le bus pour vous retrouver vous, familles, à Clermont-Ferrand, après un joyeux trajet !

On espère que vous avez eu de belles retrouvailles avec vos enfants, et nous vous souhaitons à tous un bel été !

Signé : les animateurs Valentine, Alexie et Nicolas

 

Photos individuelles de la cérémonie d’adoubement:

J5 - Cérémonie Alyssa J5 - Cérémonie Amir J5 - Cérémonie Anaé J5 - Cérémonie Arthur J5 - Cérémonie Axel J5 - Cérémonie Eloise J5 - Cérémonie Emma J5 - Cérémonie Gabriel J5 - Cérémonie Guillaume J5 - Cérémonie Henri J5 - Cérémonie Hugo J5 - Cérémonie Iris J5 - Cérémonie Juline J5 - Cérémonie Laura J5 - Cérémonie Léo J5 - Cérémonie Lily J5 - Cérémonie Lou J5 - Cérémonie Lucie J5 - Cérémonie Lukas J5 - Cérémonie Martin L J5 - Cérémonie Martin M J5 - Cérémonie Maxyme J5 - Cérémonie Sacha

 

JEUDI 15 JUILLET

Bonjour chers parents,

Hier soir, nous avons fait la pyramide des défis comme veillée. La pyramide des défis, c’est plein de défis où on affronte d’autres enfants : les enfants de la ligne du bas doivent affronter ceux de la ligne d’au-dessus. Comme défi, il y avait : le catch-chaussettes (c’était super rigolo), la planche ou « lévitation », la chaise, le jeu du pot dans un sceau d’eau qu’on remplit de caillou sans le faire couler, le jeu des crayons (il y avait pleins de crayons et le but c’était de ne pas avoir le dernier crayon), le château de cartes (le but était de faire en 1min la plus grande pyramide), le jeu du bras tendu, le bras de fer chinois. Axel pour les Naturo’sports et Juline pour les Naturo’poils ont gagné ; mais tout le monde a très bien joué.

J3 - Veillée 1 J3 - Veillée 2 J3 - Veillée 3

Aujourd’hui, le groupe Naturo’sports est parti dès la matinée au parc des loups du Gévaudan. On a commencé par une visite guidée : il nous a expliqué comment essayer de faire venir les loups en donnant de la viande mélangée avec des croquettes de chiens. On a d’abord vu les loups du Canada. Après on est passé dans un tunnel, et de l’autre côté on a vu les loups de Pologne. Après on a vu les loups d’Arctique et les loups de Sibérie. Après on a fait un géant loup-touche-touche dans un petit labyrinthe. Ensuite on a pique-niqué. L’après-midi on est allé voir dans une porte en forme de loup garou : on a vu un faux loup-garou qui ressemblait vraiment à un vrai. Après, on a vu un arbre monstre. Ensuite on est allé voir le spectacle des rapaces : des aigles, des chouettes(dont Blanco), des hiboux et des buses nous volaient au-dessus et nous ont des fois touché. Et après on a fait le goûter, et on a fait le jeu du Pouick-Pouick.

J4 - Loup 1 J4 - Loup 2 J4 - Loup 3 J4 - Loup 4

En même temps, le groupe Naturo’poils est allé à la ferme. En même temps qu’on marchait, le fermier nous a raconté l’histoire de Surette la sorcière : personne ne voulait d’elle et elle s’est couchée par terre, les arbres sont descendus sur elle et les animaux sont venus la voir quand elle s’est réveillée. Dans la forêt on a vu pleins de petites décorations mises par Surette et sa maison : chacun son tour on est allé dedans et certains avaient très peur. Après on a vu une libellule et des têtards dans la mare. Et on a continué de marcher jusqu’à la ferme. Quand on est arrivé on a pris le pique-nique. Et puis ensuite on est allé voir les animaux : des moutons, des cerfs et des biches, des moutons avec 3 cornes, des canards, des oies, un âne, des daims. Après on est allé jouer à loup-touche-touche et on a fait des petits jeux dans la salle : un où on devait déplacer des pièces pour faire correspondre l’animal avec son empreinte de patte ; un puissance 4 ; un où on devait deviner l’objet caché dans une boîte ; un puzzle. On a aussi fait un cache-cache.

J4 - Ferme 1 J4 - Ferme 2 J4 - Ferme 3 J4 - Ferme 4

Et après tout le monde est rentré en bus sur le centre.

J4 - Photo groupe

Ce matin, on a reçu les invitations du roi pour son bal qui a lieu ce soir.

Au revoir les familles,

Axel, Martin, Alyssa et les autres enfants

 

Le Clin d’Oeil des Anims’

Aujourd’hui, que ce soit à la ferme ou au parc des loups, les enfants ont adoré pouvoir observer au plus près les animaux sauvages! A la ferme, Laura et Lukas ont beaucoup aimé donné du pain aux moutons et au cerf. Chez les Naturo’Sports, Emma s’est montrée particulièrement attentive tout au long de la visite du parc; et Martin s’est beaucoup investi lors du spectacle de rapaces. Hier soir, la veillée Pyramide des Défis a révélé des compétences insoupçonnées chez certains, tels que le talent de Léo en catch-chaussettes ou l’agilité de Lou! Le beau temps est revenu puisque pour la première fois depuis lundi nous avons eu une journée sans pluie! A demain!

 

 

MERCREDI 14 JUILLET

Salut tout le monde,

Hier après-midi, le groupe Naturo’sports a commencé à préparer ses affaires puis est allé dans la forêt pour le bivouac. D’abord, nous avons ramassé du bois pour faire le feu. Après nous avons monté les tentes. Malheureusement, la pluie s’est intensifiée donc nous n’avons pas pu faire le feu. Du coup, nous avons raconté des histoires qui font peur. Puis au bout de environ 1h, les animateurs nous ont annoncé qu’on n’allait pas dormir dehors mais quelque part d’autre car il pleuvait trop fort et qu’il faisait froid. Du coup, nous sommes partis dans les locaux d’un centre aéré pour y passer la nuit. Là-bas, nous avons pu allumer le feu car il y avait un barbecue sous un abri. Nous avons mangé des saucisses, des mergez, des brochettes et de la salade de riz au thon. En dessert, il y avait des chamallows grillés au feu. Le soir, nous avons fait un loup garou. Nous avons ensuite tous dormi dans une grande salle où nous nous sommes aussi raconté des histoires avant de dormir. Après la nuit, ce matin, nous avons petit-déjeuner au centre aéré. Puis, après avoir nettoyé et rangé les locaux, nous sommes allés dans la forêt pour démonter les tentes : on a eu du mal ! Heureusement, Paul nous a aidé. Nous sommes rentrés au centre de vacances avant le déjeuner du midi et nous nous sommes douchés pour nous réchauffer.

J3 - Bivouac 1 J3 - Bivouac fin 2 J3 - Bivouac fin1

Pendant ce temps, le groupe Naturo’poils a fait du canirando : nous nous sommes fait tirer par des chiens pendant une balade.

J3 - Canirando 1 J3 - Canirando 2 J3 - Canirando 3 J3 - Canirando Amir&Maxyme

Cette après-midi les deux groupes se sont retrouvés pour un « coq-vache-mouton ». C’est comme un poule-renard-vipère mais c’est celui de l’île aux 1000 vaches. Nous avons fait 3 parties jusqu’au goûter.

J3 - CVM 1 J3 - CVM 2 J3 - CVM 3

Après le goûter, le groupe Naturo’sports a fait un rallye-photo ; et le groupe Naturo’poils a fait du trampoline et du vélo dans la « Cour du Roi ».

J3 - Rallye photo G1 2 J3 - Rallye photo G1 J3 - Rallye photo G2 1 J3 - Rallye photo G2 2

Au fait, hier soir, le groupe Naturo’poils a vu le roi coq qui avait volé la couronne du roi. Il nous a donné plusieurs épreuves pour nous affronter. Il a même essayé de tricher. Heureusement, nous avons quand même gagné 4 épreuves et lui 1 seule donc nous avons reçu un indice sur la cachette de la couronne ce matin.

J2 - Veillée 1 J2 - Veillée 2

Bonne soirée à tous, bisous,

Anaé, Arthur, Emma et les autres enfants

 

Le Clin d’Oeil des Anims’

Malgré le mauvais temps et le rapatriement des enfants dans les locaux du centre aéré – chauds et secs –, les enfants ont pu profiter du barbecue, des chamallows, et de l’évasion hors du centre. Sacha et Arthur se sont montrés particulièrement débrouillards dans l’aménagement du camp ! De leur côté, les Naturo’poils ont réussi à battre le roi coq hier soir, avec une superbe victoire de Laura sur le défi final contre lui. Aujourd’hui, ils ont adoré rencontrer les chiens. Cette après-midi, tous le groupe s’est défoulé au coq-vache-mouton : Gabriel et Amir ont fait preuve d’un grand esprit stratège et collectif malgré la défaite de leur équipe.

Malheureusement, le groupe Naturo’poils n’a pas pu profiter du lac du Moulinet aujourd’hui et n’aura pas la chance d’ici la fin du séjour à cause du mauvais temps. Nous mettons tout en œuvre pour les faire profiter du séjour au maximum malgré cette météo capricieuse !

 

Mots des enfants pour leurs parents : (encore merci pour vos messages, que nous transmettons tous les matins aux enfants)

Bonjour tous se passe bien en colonie. J’ai bien aimé le canirando. Signé Maxyme.

Coucou Papa, j’espère que tu vas bien et que Ingrid et Cook’s aussi. Nos emplois du temps sont super seulement nous ne pouvons pas faire toutes les activités car le temps n’est pas toujours super. Gros bisous je vous aimes très forts. Signé Lily

Coucou Maman, j’espère que tu vas bien et que Amo et Coco aussi. Nos emplois du temps sont super seulement nous ne pouvons pas faire toutes les activités car le temps n’est pas toujours super. Je me loge avec les plus grandes filles, les 5/6/7/8 ans. Gros bisous je vous aime très forts. Signé Lily

Bonjour Papa et Maman. J’ai fait du poney, on est allé faire du canirando, on a fait du rally-photos. J’ai envie de vous faire un gros câlin. Je m’amuse bien et je me suis faite des nouveaux copains. Je vous fais de gros bisous. Signé Anaé

 

MARDI 13 JUILLET, 22h

Bonjour les papas, bonjour les mamans,

Ce matin on s’est réveillés et on est allés petit-déjeuner : il y avait des céréales, du lait et du chocolat chaud, du jus d’orange, des tartines à la confiture ou au fromage.

Après s’être habillés, le groupe Naturo’poils a fait un rallye-photo. Il fallait prendre les photos données dans les consignes sur le papier du roi. Par exemple, une photo avec une peluche géante, une photo avec un bouquet de fleur, etc. Le gagnant était celui qui avait les meilleures photos et les photos les plus drôles ; mais personne n’a gagné parce que le roi préférait les photos de son équipe et Valentine celles de son équipe à elle, et ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

J2 - Rallye Photo - Ballon J2 - Rallye Photo - Combat J2 - Rallye Photo - Déguisement J2 - Rallye Photo - Trone

Pendant ce temps, le groupe Naturo’sports était au Canirando.

J2 - Canirando Arthur&Sacha J2 - Canirando Emma&Iris J2 - Canirando groupe J2 - Canirando Hugo&Axel J2 - Canirando Lily J2 - Canirando Martin&Léo J2 - Canirando Martin&Lily&Gabriel

On a ensuite mangé le déjeuner : une salade de pâtes, des haricots verts et de la viande, du fromage en dessert.

Cette après-midi, le groupe Naturo’poils a fait du poney : nous avons brossé les poneys (le pansage du poney) puis nous les avons équipés avec une selle et des rênes et des tapis. Nous avons mis une charlotte et une bombe. Puis nous avons pu marcher avec les poneys et même monter dessus pour faire des jeux (« 1,2, 3 Poneys » ; « Les schtroumfs déménagent »).

J2 - Poney Amir&Maxyme J2 - Poney Bus J2 - Poney Eloise&Alyssa J2 - Poney groupe 1 J2 - Poney groupe 2 J2 - Poney Henri&Lukas J2 - Poney Juline&Lou J2 - Poney Laura&Guillaume J2 - Poney Lucie&Anaé

Le groupe Naturo’sports est lui parti a la forêt faire un bivouac : ils vous raconteront demain.

Ce soir, après le repas, on a prévu d’attaquer le roi coq pour récupérer la couronne du roi Louis et la couronne de la princesse Artémise (car hier soir le roi coq s’est enfui vers le royaume des 1000 poules en devinant qu’on allait l’attaquer – du coup ceux qui n’étaient pas trop fatigués ont joué au Loup Garou).

J1 - Veillée

Voilà pour notre journée,

Bisous les papas et mamans, on vous aime,

Au revoir,

Juline, Lucie, Lou, Henri et les autres enfants.

 

Le Clin d’Oeil des Anims’

Les enfants se plongent pleinement dans l’imaginaire proposé, le centre s’étant transformé en château et les animateurs en roi, princesse et fée le temps des activités. La recherche de la couronne les motive vivement ! Aujourd’hui au poney, les enfants ont (re)découvert le monde équestre avec curiosité et entrain: même les plus jeunes comme Henri sont parvenus à curer les sabots des poneys! Lors du rallye-photo ce matin, certaines photos demandaient aux enfants de rencontrer les différents adultes du centre (personnels de service et animateurs des autres séjours): Juline et Alyssa ont même demandé aux « invités » photos de faire leur plus belles grimaces pour le cliché. Bonne soirée à tous !

 

Nous avons transmis les messages laissés en commentaires aux enfants, merci à vous. Voici les réponses et messages de certains (qu’on ne peut malheureusement pas transmettre directement):

« Je t’aime maman ! » Signé Lou

« Je t’aime papa et maman ! » Signé Juline

« J’ai hâte de vous revoir Papa, Maman et Alice. » Signé Lucie

« Je t’aime papa et maman, au revoir. » Signé Henri

 

LUNDI 12 JUILLET, 21h

Bonjour chers parents,

Nous sommes bien arrivés à 10h30 au centre du Ventouzet. Il y avait un petit buffet pour nous accueillir avec du quatre-quarts, du jus d’orange, des pains aux raisins et des croissants.

J1 - Bus 1 J1 - Bus 2 J1 - Bus 3 J1 - Bus 4 J1 - Bus 5 J1 - Bus 6 J1 - Bus 7 J1 - Bus 8 J1 - Bus 9 J1 - Bus 10 J1 - Bus 11 J1 - Bus 12

Nous avons ensuite visité avec plusieurs animateurs le bâtiment avec les chambres, le self, les toilettes. Les animateurs s’appellent Valentine, Alexie et Nicolas.

Nous avons aussi rencontré le roi Louis de l’Île aux Milles Vaches, la Princesse Artémise, et la fée Marguerite. Ils nous ont invités au grand tournoi du Royaume, qui a eu lieu cette après-midi. Il y avait plusieurs épreuves : le memory géant, le morpion géant, le chamboule-tout, le relai-foot (c’est un jeu où on avait les yeux bandés et quelqu’un de notre équipe nous dirigeait vers le ballon sans toucher les « mines » puis il fallait enlever son bandeau et tirer dans les mini-cages), les mimes, le devine-objet (c’est un jeu où on avait les yeux bandés et on devait deviner quel objet on touchait), et le parcours d’obstacles en relais. Ensuite nous avions la cérémonie des récompenses mais un méchant coq est arrivé et a volé les couronnes du roi et de la princesse puis s’est enfui. Nous devons essayer de le retrouver ce soir pour récupérer les couronnes.

J1 - Chamboule tout 1 J1 - Chamboule tout 2 J1 - Chamboule tout 3 J1 - Equipe 1 J1 - Equipe 2 J1 - Equipe 3 J1 - Equipe 4 J1 - Mémo 1 J1 - Mémo 2 J1 - Mémo 3 J1 - Morpion 1 J1 - Morpion 2 J1 - Parcours guidé 1 J1 - Parcours guidé 2 J1 - Parcours obstacles 1 J1 - Parcours obstacles 2 J1 - Senteurs 1

Nous nous sommes aussi installés dans les chambres. Nous avons fait nos lits tout seuls. Et nous avons fait notre toilette.

Nous avons également joué dehors au trampoline, au volley-ball, et au puissance 4 géant.

On a découvert le self ce midi, il y avait de la salade verte, des pommes de terre grillées, du steak haché aux herbes et un yaourt à manger. C’était bon.

Nous vous souhaitons une bonne soirée,

Laura, Lily, Sacha et les autres enfants

 

 

LUNDI 12 JUILLET, 13h

Nous sommes bien arrivés au Ventouzet, le trajet en bus s’est très bien passé!

Les enfants ont été accueillis par le roi de l’île aux mille vaches, la fée Marguerite et la princesse Artemize.

J0 - Acceuil

Nous vous raconterons ce soir notre première journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *