Du 19 au 23 juillet 2021- Séjour Pep63 Natur’o poils – Natur’o sports – 4/12 ans

VENDREDI 23 JUILLET

Bonjour chers parents,

Ce matin, alors que certains terminaient leurs valises, les autres ont pu réaliser des « affiches souvenirs » de leur séjour à partir d’une photo du groupe, de dessins, de petits mots de leurs amis et des noms de leurs activités préférées.

J5 - Matin 1J5 - Matin 2

Cette après-midi a eu lieu le dernier grand jeu du séjour : des olympiades organisées par l’astronaute, l’alien, le fermier et le scientifique rencontrés par les enfants le premier jour. En démontrant leur courage, leur force et leur cohésion, les enfants ont obtenus de la part des 4 personnages un scaphandre, des bouteilles d’oxygène, des bidons d’essence (en réalité de l’eau colorée) et une fusée ; et ont ainsi pu envoyer notre mascotte vache Bertha dans l’espace!J5 - Olympiades 1J5 - Olympiades 2 J5 - Olympiades 3 J5 - Olympiades 4Nous espérons que vos enfants se portent bien après ces 5 jours de colo, et qu’ils garderont d’excellents souvenir de cette belle semaine !

Bonne fin d’été à tous,

L’équipe d’animation

 

JEUDI 22 JUILLET

Bonjour les papas, bonjour les mamans,

Aujourd’hui, le groupe Naturo’sports sont allés au parc des loups du Gévaudan. On a vu des loups, on a vu aussi un spectacle de rapaces, et on a lu la légende de la bête du Gévaudan. On a fait aussi la boutique du parc. On a vu aussi les carcasses et le sang dans l’enclos des loups de Pologne. Et leur lac faisait comme la forme d’un cœur. Pendant le spectacle de rapace, il y avait Pakita (une buse) qui faisait des bêtises (on a du ranger nos casquettes dans nos sacs pour pas que Pakita les vole, surtout celles qui brillaient). Après elle s’est mise sur le bras de Roxane. Bella, Pakita et Blanco ont aussi volé au ras de nos têtes. Et Bella a fait caca sur la tête de Margot ! En fait, il fallait bien respecter les règles de la fauconnière pour ne pas que les rapaces fassent des bêtises : il ne fallait pas avoir de doudou ou de vernis rouges aux orteils. On a aussi appris que la différence entre un hibou et une chouette c’est la couleur de leurs yeux et que le hibou a des ailettes ; et les hibous peuvent tourner leur tête à 180° alors que nous c’est 90°. Ce matin les animatrices nous on fait une surprise et on a fait une bataille d’eau avec les bouteilles. Au pique-nique, on a mangé des sandwichs et du melon et des chips. Dans les enclos, il y avait des loups allongés (au début on croyait qu’ils étaient morts). Et puis on a vu un loup juste devant nous à travers la vitre.

J4 - Loups 1 J4 - Loups 2 J4 - Loups 3 J4 - Loups 4 J4 - Loups 5 J4 - Loups 6 J4 - Loups 7 J4 - Loups Arthur J4 - Loups Daphnée J4 - Loups Lou&Clara J4 - Loups Maelis J4 - Loups Maely J4 - Loups Maylis J4 - Loups Pauline J4 - Loups Robin J4 - Loups Roxane&AnneLois J4 - Loups Sye&Nizar J4 - Loups Yazid

En même temps, les Naturo’poils sont allés à la ferme. Le matin ils ont rencontrés Hervé, le monsieur qui tiens la ferme. Hervé leur a raconté l’histoire de Surette, une fille de sorcier et sorcière. Cette petite fille n’avait pas de pouvoir mais un jour les parents sont allés à une réunion de sorcier sans elle, mais elle s’est enfuie de chez elle et a rencontré des sorciers qui l’ont rejeté car elle n’était pas sorcière. Puis quand elle est allée chez des non sorciers elle s’est fait jeter car elle était fille de sorcier. La petite fille est partie vivre dans une maison dans la ferme qu’ils ont visités. L’après midi ils ont fait des jeux, sont allés s’amuser avec des cornes de vaches et des bois, sont allés nourrir les animaux. Ils ont vu des ânes, des canards, des brebis, des agneaux, des cerfs, des biches et des faons.

J4 - Ferme 1 J4 - Ferme 2 J4 - Ferme 3 J4 - Ferme 4

Ce soir, tout le monde s’est retrouvé pour la boom. On avait le droit à 4 bonbons et 2 boissons. On a dansé et aussi on a fait un concours entre l’équipe rose et l’équipe bleue avec des battles de dance entre les équipes sur des chorégraphies que nous montraient les animateurs.

J4 - Boom 1 J4 - Boom 2

Anne-Loïs, Yazid, Joséphine et les autres enfants

 

Le clin d’oeil des anims

Les deux activités ont permit aux enfants de vivre des moments uniques avec les animaux. Ils ont aussi découvert leurs habitats, et leurs nourriture, des éléments qui les ont beaucoup interessés! Au parc des loups, Maylis et Clara se sont lancés avec beaucoup de témérité dans la résolution de l’enquête de la bête du Gévaudan, concluant qu’il s’agissait d’un gros loup et non pas d’une hyène. A la ferme du fiougage, Lya et Zoé ont montré beaucoup de tendresse et de concentration lorsqu’elles ont nourri les moutons et le cerf!

Ce soir a eu lieu la boom, qui a permit à tous de beaucoup s’amuser! Tous mettaient beaucoup d’énergie et beaucoup de créativité dans leurs danses, en particulier Maëlys et Anne-Loïs !

A demain!

 

 

MERCREDI 21 JUILLET

Bonjour les parents,

Après la nuit en forêt où il y avait des bruits d’animaux et où on a joué à l’escargot blanc (c’est un jeu comme le loup garou mais comme on avait peur dans le noir on a changé les loups avec des escargots). Ce matin, on s’est levé quand il faisait jour et on a prit le petit-déjeuner dans la forêt. Ensuite on a du démonter les tentes : en premier on enlevait les sardines, après les arceaux, et la bâche blanche et grise, et en dernier la bâche verte. Comme c’était difficile les animatrices nous ont aidés. Quand tout était rangé, on est rentré au centre et on a prit notre douche.

Pendant ce temps ce matin, les 10 enfants qui n’y étaient pas allés hier sont allés au cani-rando. D’abord on a appris comment il fallait se comporter avec les chiens; et ensuite on est allé avec les chiens qui étaient accrochés à nous se promener. Il y avait Lou et Maya comme chiennes, qui étaient très gentilles et mignonnes.

J3 - Canirando 1 J3 - Canirando 2 J3 - Canirando 3 J3 - Canirando 4

Ce midi, on a mangé un pique nique dehors.

Cette après midi, au début, les Naturo’sports sont allés au canoë : on a fait un jeu où il fallait pagayer pour attraper le ballon avant les autres, et après on fait une course, et après on fait un bout du tour du lac. Quand c’était fini on est allé se baigner et jouer sur la plage.

J3 - Canoe

Au début de l’après midi, les autres sont allés au poney. On a brossé les poneys avec toutes les brosses et on a currer les pieds pour enlever la terre coincée dans les sabots. On a mis les tapis et à nos selles puis on est monté sur les poneys. On a refait un 1 2 3 soleil, le jeu du Schtroumpf et après une ballade. On a aussi fait le jeu de l’autoroute et on a fait du trot. Après on a retrouvé les Naturo’sports pour la baignade et les jeux sur la plage.

J3 - Poney 1 J3 - Poney 2 J3 - Poney Augustin J3 - Poney Constance J3 - Poney Joséphine J3 - Poney Lya J3 - Poney Naël J3 - Poney Zoé

Et ce soir on a fait une pyramide des défis: il y avait plein de jeux à faire à un contre un pour finir tout en haut de la pyramide des prénoms. C’est Sye et Daphné qui ont gagné.

J3 - Veillée J3 - Veillée 2

Bisous les parents,

Naël, Augustin, Zoé et les autres enfants

 

Le clin d’œil des anims:

Les enfants vont toujours bien!

La nuit en bivouac a été un peu difficile entre les bruits d’animaux et le noir, mais tous ont été très courageux et ont réussi à passer toute la nuit sous la tente. Ce matin, Sye et Arthur ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et de solidarité lors du démontage des tentes.

Au poney, les enfants ont pu continuer leur apprentissage et connaissent désormais tous les noms des brosses et maitrisent le maniement des rênes ! Joséphine a réussi a faire tout le jeu de l’autoroute toute seule !

Et ce soir, la baignade a permit à tous de se rafraichir après une journée de chaleur!

 

MARDI 20 JUILLET

Bonjour les mamans, bonjour les papas,

Ce matin, 9 d’entre nous sont allés faire du cani-rando. En fait, c’est des chiens qu’on doit tenir en laisse et après on doit guider le chien et on est allé se promener autour du centre (dans la forêt). On était avec un chien pour deux.

J2 - Canirando 1 J2 - Canirando 2 J2 - Canirando 3

Pendant ce temps, les autres ont fabriqué des jeux de l’oie : il fallait faire des cases, marquer les numéros des cases, peindre, et fabriquer les dés et les pions. Un groupe a fait sur le thème de l’espace et l’autre sur le thème de la mer. Il y avait aussi des cases pièges.

 

Après le repas, le groupe Naturo’poils est parti au poney. D’abord, on a brossé les poneys (on dit panser les poneys) et après on est monté sur les poneys. Là on a fait un jeu qui s’appelait le schtroumf et l’autre jeu c’était le 1 2 3 Poney. On a aussi fait une balade sur les poneys.

J2 - Poney 1 J2 - Poney 2

Le groupe Naturo’sports est lui parti en forêt monter les tentes et installer les matelas et les duvets pour dormir cette nuit en bivouac. On s’est fait attaquer par les moustiques et les araignées. C’était très compliquée mais heureusement Valentine et Marine nous ont aidés à monter toutes les tentes. Ce soir, on a mangé aux grillades des chips, des saucisses, des pommes de terre, de la pastèque, des bananes au chocolat et des chamallows grillés. Et ce soir on va dormir dans la forêt dans les tentes (on a un peu peur).

J2 - Bivouac

A demain les parents !

Arthur, Robin, Pauline, Roxane et les autres enfants

ps: Nous avons des problèmes de réseau en forêt ce soir nous rajouterons les photos de la journée demain.

 

Le clin d’œil des Anims

Une deuxième journée bien remplie qui se termine. Tout s’est très bien passé. Avec les chiens de traineau Yazid a su prendre son courage à deux mains pour approcher et caresser les animaux et Lou a pu rencontrer son homonyme chien de traineau et s’y est beaucoup attachée. Avec les poneys Constance a su mettre à profit son Galop 1, elle a été très à l’aise et Augustin a été très attentif tout au long de l’activité et s’est beaucoup engagé dans cette pratique.

Ce soir les plus grands sont en bivouac, ils vous raconteront leurs aventures demain soir et les plus jeunes pourront vous raconter leur balade en poney qu’il réaliseront demain dans la suite de l’activité d’aujourd’hui.

A demain!

 

 

LUNDI 19 JUILLET

Coucou les papas et les mamans,

Aujourd’hui, au début de la journée, on a pris le bus, c’est passé plutôt vite mais certains faisaient beaucoup de bruit.

J1 - Bus Clara&Daphne J1 - Bus Lya&Jausephine J1 - Bus Maely&Pauline J1 - Bus Maylis&Lou&AnneLois J1 - Bus Naël&Augustin J1 - Bus Nizar&Yazid J1 - Bus Robin&Arthur J1 - Bus Sye&Maelys J1 - Bus Zoé&Roxane

En arrivant on a prit un petit gouter.

J1 - Petit Pot Arrivée 1

Ensuite, on a découvert nos chambres : il y a les jaunes (surnommées les « sunny girls »), les verts, les roses et les bleues. Après on a fait les jeux de connaissance pour se présenter et connaitre les prénoms. Puis on a fait les inventaires : on défait la valise et on s’assure qu’on a tout prit.

J1 - Jeu de connaissance 1 J1 - Jeu de connaissance 2

A midi, on est allé déjeuner : en entrée pois chiche-tomate, en plat haricots verts et poulet rôti, et en dessert un yaourt au sucre.

Après le repas, on a fait un petit calme libre : on pouvait aller dans nos chambres ou rester dans la salle d’accueil qu’on surnomme salle de décollage ou aussi on pouvait aller faire du foot dehors.

L’après-midi, on a fait la chasse aux clés. Au début, Catalya l’astronaute, E.T. (une fille) l’alien, Robert le fermier et Gilles le scientifique sont arrivés. Ils nous ont donné des missions à faire en photo. Pour les faires on a fait une petite ballade en forêt, on y a vu un chalet. Pour les missions réussies, on gagnait des images. Et après on a reconstitué le puzzle avec les images gagnées par les équipes : ca faisait le plan du centre du Ventouzet. Et après une croix était indiquée sur le plan pour trouver la clé de la fusée pour faire décoller Bertha (la vache qui est la mascotte du Ventouzet). Maylis a trouvé la clé au pied d’un arbre.

J1 - Chasse clé G1J1 - Chasse clé G2J1 - Chasse clé G2 2 J1 - Chasse clé G4 J1 - G3J1 - Chasse clé G3 2

Avant le diner, on a pris notre douche et on a fait une fresque de dessin dans la salle d’accueil et on l’a accroché dans le réfectoire.

Ce soir, la veillée était : un conte-jeu dans lequel quand il y avait des grandes phrases il fallait éteindre la lumière et reproduire l’action racontée par l’animateur. C’est l’équipe 1 qui a gagné.

J1 - Veillée 1 J1 - Veillée 2 J1 - Veillée 3

Et après on s’est lavé les dents et on est allés se coucher.

J1 - Photo groupe

Gros bisous,

Lou, Maylis, Maelys et les autres enfants

 

Le clin d’œil des Anims

La première journée se termine, tout s’est très bien passé. Malgré quelques larmes ce soir au moment d’aller se coucher (vous leur manquez déjà!), ils se sont beaucoup amusés! Ce matin lors des jeux de connaissance, Roxane et Nizar ont fait preuve d’une excellente mémoire des prénoms en n’en ratant pas un seul lors du dernier jeu! Ce soir, nous avons pu découvrir la grande créativité de Naël et de Lou dans la création des « statues » reproduisant l’histoire racontée.

Cette après midi, ils ont fait la connaissance de 4 personnages: l’astronaute, l’alien, le fermier et le scientifique. Ceux-ci leur ont donné pour objectif de retrouver d’ici à la fin de la semaine tout le matériel nécessaire au décollage en fusée de Bertha, notre vache mascotte. Les clés de la fusée ont déjà pu être retrouvées cette après-midi!

A demain!

 

Les messages personnels des enfants (merci pour vos messages, que nous transmettrons dès demain matin à vos enfants!)

Coucou Papa et Maman, vous me manquez beaucoup. Aujourd’hui on a fait des jeux de connaissances, une chasse aux clés et même une veillée le soir ! Je me suis trouvé trois nouvelles amies : Maelys, Clara et Daphnée. Gros bisous. Signé Lou

Salut Papa Maman et Malo ! Vous me manquez beaucoup, vraiment beaucoup, et je vous aime super méga hyper fort ! La journée de colo s’est super bien passée ! Je suis dans l’équipe jaune avec Lou ! J’ai trois nouvelles amies : Clara, Maëlys et Daphné. Moi je vais très bien et j’espère que vous aussi et que Malo aussi. Je regarde beaucoup notre photo à tous les quatre ! <3 Vous me manquez beaucoup ! Vraiment je veux vous voir même si c’est le premier jour. Aujourd’hui on a fait l’inventaire le matin, on a mangé, et après on a fait la chasse aux clés avec beaucoup de monde ! Les anims sont méga sympa ! En fait pour la chasse aux clés on devait faire plein de photos pour envoyer Bertha (la vache) sur la lune. Les anims’ : Alexie (notre anim), Margot, Julien, Valentine et Marine (que je connais) ! <3 Je vous aime très fort ! Signé Maylis

Coucou papa et maman on vous manque beaucoup je vous écrie ça ce soir donc lundi : je pense très fort à vous, je n’arrive pas à dormir je pleure, mais heureusement qu’Alexie est là je peux vous écrire. Vous savez vous me manquez beaucoup. Aujourd’hui on a fait plein de choses et à la cantine on a mangé le midi pois-chiche haricots verts poulet rôti et le soir betterave tomate, croque-monsieur et à oui au dessert yaourt et le soir du Kiri et un fruit. Gros bisous à tous les trois à papa maman et Liam. Signé Maëlys.

 

LUNDI 19 JUILLET – ARRIVÉE

Bonjour les parents,

Les enfants sont bien arrivés sur le centre et ont été accueillis avec un petit pot de bienvenue au cours duquel ils ont pu se découvrir et rencontrer les animateurs ainsi que les personnels de service du centre.

Ils ont aussi pu visiter le centre et leurs chambres; et enchaîner divers petits jeux.

Voici l’équipe d’animation :

Alexie - Animatrice Julien - Animateur Margot - Directrice Marine - Animatrice Valentine - AnimatriceA ce soir pour le récit de la journée par vos enfants !

Signé : les animateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *